La thérapie EMDR (« Eye Movement Desensitization and Reprocessing »)

L’EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative centrée sur le patient, ses compétences, ses attentes et son contexte de vie.

L’objectif de la thérapie EMDR est de permettre à la personne de guérir des dysfonctionnements engendrés par un évènement traumatique, de réagir de manière adaptée dans le présent, et de se projeter dans le futur avec sérénité.

Pour cela, l’EMDR s’appuie sur le modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information qui stipule que le cerveau est doté d’un système physiologique adaptatif chargé du retraitement des informations qu’il reçoit. Orienté naturellement vers l’autoguérison, il permet de « digérer » les expériences perturbantes . Parfois, il arrive que ce système ne parvienne pas à retraiter de manière adaptative des souvenirs ou évènements de vie. Ces évènements perturbants vont être stockés sous forme sensorielle et/ou émotionnelle et/ou cognitive et/ou somatique à l’état brut. Pour agir sur cette mémoire dysfonctionnellement stockée dans le cerveau, l’EMDR utilise une stimulation bilatérale alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, stimuli auditifs ou bien tactiles. Cela permet le retraitement de vécus traumatiques afin qu’ils puissent être digérés et, donc, ne plus être invalidants.

La thérapie EMDR est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé notamment pour le traitement du trouble de stress post traumatique. Il est possible d’en soigner les séquelles même des années plus tard.